La philosophie de nos stages

La Métairie de Montusson est une entreprise individuelle créée par Isabelle et Benjamin MATHON en 1996 qui accueille tous les êtres humains de la petite enfance à l’âge le plus avancé.

C’est un Centre permanent qui fonctionne de Février à Décembre sans interruption et qui déploie son activité dans 4 secteurs :

 

   1) L’initiation aux Arts du Spectacle : Le théâtre, le clown, le cirque, la magie, la marionnette, la comédie musicale, l’opérette, le conte et les fables, la poésie, le chant, le tournage de films.

Basile 7

Lors de ces activités qui se déroulent soit pendant les vacances scolaires, soit lors de classes culturelles ou de stages spéciaux (établissements spécialisés, 3ème âge, mères de famille …), la Métairie de Montusson devient : 

« Le centre de découverte des arts de la vie ». 

L’accueil se fait en internat. Il est assuré bien sûr par Isabelle -marionnettiste et clown- et par Benjamin -magicien et ventriloque-

 Silia7

   2) La découverte du milieu rural et agricole lors des classes de découverte (en internat) et des voyages scolaire (sur une journée).

La Métairie de Montusson se transforme alors en : 

« Ferme pédagogique de Montusson ».

 magic

  3) Le spectacle : dans les écoles, les municipalités, les centres de vacances. Cette activité est assurée par la « Troupe Isabelle et Benjamin » qui existe depuis 1976.

 enfants

PHILOSOPHIE  DE NOTRE ACCUEIL 

Nous ne souhaitons en aucune manière occuper le temps, passer le temps ou tuer le temps. Le temps ne nous apparaît pas comme un ennemi mais comme un allié qui permet de mûrir, de comprendre, de connaître.

Nous refusons également toute forme de cloisonnement par l’âge et dans nos stages tous les âges seront mélangés.

Nous prétendons faire un travail profond et sérieux sur le bonheur car nous pensons que bien des sottises ont été dîtes sur ce qui constitue pour nous l’essence même de l’existence : être heureux et aider les autres à l’être également.

Notre intention n’est donc pas de vivre à côté des enfants mais avec les enfants.

Elle n’est pas non plus de les aider, de les accompagner mais d’être à leur service tout comme le comédien est au service du public. C’est dire que dans nos stages l’effort portera vers l’abandon de toute forme d’égoïsme mais aussi de sentiments bien handicapants tels que la colère, la jalousie, la haine, l’envie … 

On s’enrichit en donnant.

Il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir.

« Avoir peur de trop donner, c’est être avare de la vie » (Han Suyin)

 enfants 2

C’est dire que nous refusons la relation d’enseignant à enseigné, de grand à petit mais que nous affirmons que toute relation humaine est une relation qui enrichit l’autre. Il y a une sagesse enfantine, il y a un savoir enfantin. 

Une réflexion au sujet de « La philosophie de nos stages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *